Responsive menu

Démontrer l'efficacité

Navigation

Démontrer l’efficacité des médicaments homéopathiques

La démarche initiée par Boiron permet de consolider l’évaluation de l’efficacité thérapeutique de médicaments déjà éprouvés par la pratique, via la recherche clinique. Elle montre également l’apport d’une approche individualisée du patient.

Etats grippaux

Un médicament homéopathique parmi les plus utilisés dans le traitement des états grippaux, a fait l’objet d’études dans différents pays :

En 1989, un essai français mené sur 487 patients a montré un taux de guérison significativement supérieur au placebo après 48h de traitement, l’intensité des symptômes diminuant dès le premier soir(1). Dix ans plus tard, une équipe anglaise a renouvelé l’expérience sur 372 sujets et a obtenu des résultats comparables (2).

L’homéopathie contre la diarrhée aiguë de l’enfant

Au cours des années 1990, une équipe américaine a reproduit à plusieurs reprises une série d’études montrant que la prescription de médicaments homéopathiques réduit la diarrhée aiguë du petit enfant. Portant sur des groupes de 100 à 200 enfants âgés de 6 mois à 5 ans, ce travail s’est appuyé sur une prise en charge individualisée.

Le saviez-vous ?

En Inde, une étude a permis d’évaluer l’action d’un médicament homéopathique sur des patients intoxiqués à l’arsenic par l’ingestion d’une eau contaminée. Les résultats montrent une diminution notable de la concentration sanguine et urinaire en arsenic et une amélioration des symptômes cutanés de l’intoxication (3).

Tube de granules

Perspectives d’avenir

Boiron travaille actuellement sur la faisabilité d’études et essais cliniques sur :

  • l'anxiété d'anticipation
  • les prises en charge des poussées dentaires
  • la douleur musculaire apparaissant après l’exercice physique

Différents essais cliniques pilotes et études de pratique ont d’ores et déjà donné des résultats encourageants sur le traitement :

  • de l’irritation et la gêne oculaires,
  • de la douleur de la montée de lait après l’accouchement,
  • des bouffées de chaleur de la femme ménopausée.

Ces travaux préliminaires nécessiteront d’être approfondis.

La recherche vétérinaire

De nombreux éleveurs utilisent l’homéopathie : elle peut se substituer à d’autres traitements qui rendraient la viande ou le lait impropres à la consommation. Les résultats de la recherche vétérinaire Boiron se révèlent positifs tant pour la santé animale et la qualité des produits issus de l'élevage, que pour les coûts de traitement.

  • Une étude (4) conduite sur 134 vaches ayant vêlé a montré l’efficacité de Wombyl®, un médicament utilisé pour prévenir et traiter les complications de la mise bas, dans le déroulement du post-partum. Elle a également démontré une action positive sur la fécondité.
  • Un essai (5) auprès de 187 animaux a évalué PVB Phytolac, employé dans les cas d’inflammation des mamelles chez les vaches laitières, et un placebo. Le taux de leucocytes, ces globules blancs dont le nombre s’élève en cas d’inflammation, a diminué chez les vaches traitées et est resté significativement bas plusieurs mois après la fin du traitement. Il a au contraire augmenté dans le groupe de vaches ayant reçu le placebo.

Références bibliographiques

[1] FERLEY J.P., ZMIROU D. ,D’ADHEMAR D. , BALDUCCI F. A controlled evaluation of a homeopathic preparation in the treat ment of influenza-like syndromes. British Journal of Clinical Pharmacology 1989,27 : p.329-335
[2] PAPP R., SCHUBACK G., BECK E., BURKARD G., BENGEL J., LEHRL S., BELON P. Oscillococcinum® in patients with influenza-like syndromes: a placebo-controlled double-blind evaluation. British Homeopathic Journal 1998,87, p.69-76
[3] BELON P.;BANERJEE A.;KARMAKAR S.R.; BISWAS S.J.; CHOUDHURY S.C.; BANERJEE P.; DAS J.K.; PATHAK S.; GUHA B.; PAUL S.; BHATTACHARJEE N.; KHUDA-BUKHSH A.R. Homeopathic remedy for arsenic toxicity ? : evidence-based findings from a randomized placebo-controlled double blind human trial. Science of the Total Environment 2007, 384, p.141-150
[4] ASKRI : Contribution à l'étude de l'efficacité d'un produit homéopathique, le Wombyl, dans la prévention des complications du vêlage dans le déroulement du post-partum chez la vache. Thèse de doctorat vétérinaire, Sidi Thabet, 2001.
[5] PAYEN L. : Etude de l'efficacité clinique d'une préparation homéopathique sur les mammites des vaches laitières. Thèse vétérinaire, ENVL, Université Claude Bernard, Lyon, 1996.