Responsive menu

Grippe saisonnière

Navigation

Zoom sur la grippe saisonnière

Qu'est ce que la grippe saisonnière ?
La grippe saisonnière se caractérise par l'apparition brutale d'une forte fièvre, d'une toux (généralement sèche), de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, d'un malaise général ou encore de maux de gorge et d'écoulement nasal. La période d'incubation, c'est-à-dire le délai qui s'écoule entre le moment de l'affection et l'apparition des symptômes, est d'environ deux jours.

La plupart des personnes guérissent en une ou deux semaines sans traitement médical. Les traitements antigrippaux permettent de soulager les symptômes, d'accélérer la guérison et de diminuer les risques de complication.

Chez les sujets fragiles, le virus de la grippe peut provoquer des complications entraînant une maladie grave ou un décès* chez les personnes à haut risque.

POURQUOI PARLE-T-ON DE GRIPPE SAISONNIERE ?

La grippe saisonnière est une infection virale aiguë provoquée par un virus Influenzae A, B ou C (plus rare).

Le virus de la grippe change chaque année en prenant une forme différente c'est pourquoi on parle de grippe saisonnière. Un nouveau vaccin est élaboré tous les ans pour s'adapter au virus de la saison.

DOIT-ON PRENDRE DES ANTIBIOTIQUES POUR SOIGNER LA GRIPPE ?

Non, puisque la grippe saisonnière est une maladie virale. Elle ne doit donc pas être traitée par des antibiotiques. En revanche il arrive qu'un état grippal se complique par l'agression d'une bactérie (pneumocoque, staphylocoque ...). Le malade risque alors de développer une infection pulmonaire, une bronchite, une otite ... Dans ces cas précis, les antibiotiques s'imposent pour éradiquer la bactérie et obtenir la guérison.

Pour en savoir plus :

http://influenza.wiv-isp.be/Pages/Influenza.aspx