Responsive menu

Réponses à vos questions

Navigation

QU’EST-CE QU’ UN MÉDICAMENT HOMÉOPATHIQUE ?

C’est un médicament à base de substances d’origine végétale, animale, minérale ou chimique, plusieurs fois diluées et dynamisées.

Il est prescrit et conseillé par les professionnels de santé (médecins, sages-femmes, pharmaciens...) et utilisé par environ 300 millions de personnes dans le monde¹. En Belgique, un foyer sur deux a déjà utilisé des médicaments homéopathiques².

  1. Libro blanco de la Homeopatia, Catédra Boiron de Homeopatia, Universidad Zaragosa.
  2. Studie Dedicated, “Imago van homeopathie in België”, uitgevoerd in juni 2013 bij een representatieve groep van 1091 personen van 18 jaar en ouder.

L´HOMÉOPATHIE, C’EST POUR QUI?

L’homéopathie convient à tous ! Dans la majorité des cas, jeunes enfants, nourrissons, personnes polymédicamentées, adultes, et femmes enceintes peuvent utiliser des médicaments homéopathiques car il n’y a pas d’effets secondaires connus.

Pour un bébé, les médicaments homéopathiques peuvent être dissous dans un peu d’eau, dans une cuillère ou dans un biberon, sans les chauffer.

OÙ PUIS-JE TROUVER DES MÉDICAMENTS HOMÉOPATHIQUES?

Les médicaments homéopathiques sont exclusivement vendus en pharmacie (pour une haute garantie de qualité du médicament homéopathique).

COMMENT SE PRÉSENTE UN MÉDICAMENT HOMÉOPATHIQUE ?

Les médicaments homéopathiques se présentent le plus souvent sous deux formes pharmaceutiques : le tube de granules et la dose de globules. Il existe également d'autres formes: pommades, gels, sirops, comprimés, collyres, gouttes, suppositoires,…

homeopathique.jpg

Comment utiliser les tubes granules de Boiron?

QUE VEUT DIRE CH ?

CH signifie Centésimale Hahnemanienne. Il indique que le médicament a été préparé selon le mode de préparation de la dilution au centième mis au point par le docteur Hahnemann. Votre médecin ou votre pharmacien a choisi la dilution avec soin ; il est important de la respecter.

ch.jpg

COMMENT TROUVER UN MÉDECIN QUI INTÈGRE L’HOMÉOPATHIE DANS SA PRATIQUE QUOTIDIENNE ?

Un médecin qui intègre l’homéopathie dans sa pratique quotidienne est un médecin qui, en plus de ses études, a complété sa formation en acquérant une compétence dans la prescription de médicaments homéopathiques. Ce médecin pourra donc choisir pour vous le traitement le mieux adapté à votre cas.

Liens utiles pour trouver un médecin qui intègre l’homéopathie dans sa pratique quotidienne :

www.homeopathy.be

LES MÉDICAMENTS HOMÉOPATHIQUES SONT-ILS REMBOURSABLES?

La plupart des médicaments homéopathiques bénéficient en Belgique d´un remboursement dans le cadre de l´assurance complémentaire. Demandez conseil à votre mutualité.

Liens utiles :

  1. La Mutualité Neutre: www.mut226.be
  2. La Mutualité Socialiste: www.mutsoc.be
  3. L'Union des Mutualités Libérales: www.ml.be
  4. Euromut: www.partenamut.be

UN TRAITEMENT HOMÉOPATHIQUE ET UN TRAITEMENT CLASSIQUE EN MÊME TEMPS?

Il n’y a pas de contre-indication connue à la prise simultanée de médicaments homéopathiques et allopathiques. Votre pharmacien et votre médecin sont les personnes compétentes pour vous conseiller. N’hésitez pas à les interroger.

Les médicaments homéopathiques peuvent être donnés:

  • seuls, en première intention – Par exemple : Pathologies virales, stress, anxiété
  • Les médicaments homéopathiques peuvent être donnés: en association avec d’autres médicaments.
  • Les médicaments homéopathiques peuvent être donnés: en complément d’autres thérapeutiques – Par exemple : Chirurgie, rééducation, psychothérapie
  • Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou médecin.

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS ET LES LIMITES DE L´HOMÉOPATHIE?

De nombreuses études démontrent l’action thérapeutique des médicaments homéopathiques. Le champ d’action de l’homéopathie est vaste et votre médecin ou pharmacien en connaît les possibilités et les limites. L’homéopathie couvre notamment la plupart des pathologies courantes.

Dans les maladies évolutives graves ou encore des maladies nécessitant une intervention chirurgicale, l’homéopathie est souvent limitée. Dans ces cas, les médicaments homéopathiques sont régulièrement prescrits (en complément d’autres traitements) pour apporter un confort de vie au patient.

UNE DILUTION BASSE OU HAUTE ?

En fait, tout dépend de la substance et de l’effet recherché. On ne sait pas encore pourquoi certaines substances ne sont vraiment efficaces que très fortement diluées, et d’autres ou contraire présentent un effet optimum en basse dilution.

La substance donnée reste primordiale mais certaines personnes pourraient mieux « répondre » à la 9e, d’autres à la 7e ou à la 15e.

Souvent…

  • Les dilutions 4CH ou 5CH s’utilisent pour les symptômes locaux ou lésionnels (rougeur, brûlure d’estomac,…)
  • Les dilutions 7CH ou 9CH s’utilisent pour les symptômes généraux ou fonctionnels (spasmes, crampes, les maux de tête,…)
  • Les dilutions 15CH ou 30CH s’utilisent pour les maladies chroniques et les symptômes comportementaux (stress, allergie,…)

La réalité pourrait bien être différente. Votre médecin ou votre pharmacien a choisi la dilution avec soin ; il est important de la respecter.

HAHNEMANN OU KORSAKOV ?

On utilise le plus couramment des dilutions Hahnemanniennes (1CH = 1/100, 1DH = 1/10) comprises entre la teinture mère et la 30e centésimale. Général Korsakov a imaginé une méthode plus simple que celle de Hahnemann pour obtenir les dilutions homéopathiques.

La méthode de Korsakov est également appelée « méthode du flacon unique » et celle de Hahnemann « méthode des flacons séparés ». Les dilutions Korsakovienne sont répertoriées avec un « K ».