Responsive menu

Epidémie de grippe

    26/01/2017
    (16/01/2017) Communiqué de l'INSTITUT SCIENTIFIQUE DE SANTE PUBLIQUE

    La Belgique répond désormais à tous les critères d’une épidémie de grippe. Par conséquent, l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) a officiellement déclaré l’épidémie.

    Après l’observation ces dernières semaines d’une augmentation de l’activité grippale, la Belgique remplit désormais tous les critères définissant vraiment une épidémie. C’est ce qu’annonce aujourd’hui l’Institut Scientifique de Santé Publique à Bruxelles (WIV-ISP).

    Le seuil épidémique

    Au cours des deux semaines précédentes, le nombre de personnes souffrant de symptômes grippaux et ayant consulté leur médecin traitant se situe au niveau du seuil épidémique. C’est le signal officiel pour déclarer l’épidémie de grippe.

    Le taux de consultations pour syndromes grippaux augmente significativement par rapport à la semaine précédente. Le taux de consultation est actuellement estimé à 367 consultations pour syndrome grippal par 100.000 habitants, ce qui se situe au dessus du seuil épidémique.
    Les critères épidémiques sont remplis.


    Surveillance virologique par les médecins vigies

    Les médecins vigies ont récolté 46 échantillons respiratoires, dont 29 sont positifs pour influenza A.
    Parmi ces échantillons 16 sont positifs pour A(H3N2) et 13 ne sont pas encore sous-typés.

    Virus respiratoires par les laboratoires vigies

    Le taux de consultations pour infections respiratoires aiguës augmente chez les enfants (0-14 ans)


    Important!
    La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque et le personnel de santé. Vous pouvez consulter les recommandations nationales en suivant ce lien : vaccination

    Attention: En cas d’infection respiratoire aiguë, n’utiliser les antibiotiques qu’en cas de nécessité. Les antibiotiques sont inefficaces contre la grippe, la bronchite et le rhume : Prenez-soin-de-vous/medication/antibiotiques


    source : INSTITUT SCIENTIFIQUE DE SANTE PUBLIQUE (16/01/2017)

    Pour rester au courant et pour suivre l'évolution : http://influenza.wiv-isp.be

    L'homéopathie peut vous aider pour un état grippal déclaré ainsi que pendant la période d’exposition grippale, n'hésitez à consulter votre pharmacien ou votre médecin.