candidats

Candidat

journalistes

Journaliste

pro- santé

Professionnel de santé

Grippe ou état grippal?

 

Attention virus !
De nombreux virus circulent de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver

Les états grippaux sont causés par une multitude de virus notamment les virus para-grippaux, V.R.S (virus respiratoire syncytial), adénovirus, rhinovirus...Ces virus circulent dès l'automne jusqu'à la fin de l'hiver. Nous sommes ainsi confrontés à ces virus avant, pendant et après l'épidémie de grippe saisonnière, c'est-à-dire pendant tout l'hiver.

 

Des conséquences au quotidien
A la différence de toutes les autres pathologies de l'hiver, la grippe se caractérise par une très forte fièvre qui « cloue au lit ». Sans être aussi invalidants que la grippe, les états grippaux ont quand même un impact sur la vie quotidienne : fatigue, absences scolaires à gérer ou encore difficultés à assumer ses engagements professionnels... Qui n'a pas dû y faire face un jour ?
ATTENTION CONTAGION !

 

La transmission se fait de différentes façons :
Par l'intermédiaire des sécrétions rejetées par les sujets infectés lorsqu'ils toussent ou éternuent. mais aussi de façon indirecte : mains, poignées de porte, téléphone, vêtements, jouets dans les crèches...
 

grippe ou etats grippauxmask
pensez homeopathiemask

États grippaux: pensez homéopathie

Quel est l'intérêt de l'homéopathie pour soigner les états grippaux ?

 

En préservant le fonctionnement naturel de mon organisme, l'homéopathie lui donne juste le coup de pouce dont il a besoin pour se défendre et respecte ainsi mon équilibre.

 

L'homéopathie a toute sa place pour traiter les symptômes de l'état grippal. Plus tôt je me traite, plus vite je me rétablis.

 

Naturels, sans contre-indication ni effet secondaire attendu, les médicaments homéopathiques conviennent à tous les membres de la famille, adultes comme enfants, susceptibles d'attraper ces affections virales.
Les médicaments homéopathiques sont adaptés pour soigner un état grippal chez la femme enceinte, sous réserve d'un avis médical et en l'absence de mention spécifique sur la notice.

La grippe saisonnière

Qu'est ce que la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière se caractérise par l'apparition brutale d'une forte fièvre, d'une toux (généralement sèche), de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, d'un malaise général ou encore de maux de gorge et d'écoulement nasal. La période d'incubation, c'est-à-dire le délai qui s'écoule entre le moment de l'affection et l'apparition des symptômes, est d'environ deux jours.

 

La plupart des personnes guérissent en une ou deux semaines sans traitement médical. Les traitements antigrippaux permettent de soulager les symptômes, d'accélérer la guérison et de diminuer les risques de complication.

 

Chez les sujets fragiles, le virus de la grippe peut provoquer des complications entraînant une maladie grave ou un décès* chez les personnes à haut risque.

 

 

Pourquoi parle-t-on de grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière est une infection virale aiguë provoquée par un virus Influenzae A, B ou C (plus rare).

 

Le virus de la grippe change chaque année en prenant une forme différente c'est pourquoi on parle de grippe saisonnière. Un nouveau vaccin est élaboré tous les ans pour s'adapter au virus de la saison.

 

 

Doit-on prendre des antibiotiques pour soigner la grippe ?

Non, puisque la grippe saisonnière est une maladie virale. Elle ne doit donc pas être traitée par des antibiotiques. En revanche il arrive qu'un état grippal se complique par l'agression d'une bactérie (pneumocoque, staphylocoque ...). Le malade risque alors de développer une infection pulmonaire, une bronchite, une otite ... Dans ces cas précis, les antibiotiques s'imposent pour éradiquer la bactérie et obtenir la guérison.

 

Pour en savoir plus : http://influenza.wiv-isp.be/Pages/Influenza.aspx

 

maux du quotidien

Partager :

Facebook
Linkedin
test@tes.fr
ok

A lire également