Homéopathie et sport

Qu'elle soit régulière ou occasionnelle, la pratique du sport expose aux crampes, courbatures ou à une fatigue musculaire ; les conseils du Docteur Marie-France Bordet.

Ma santé au quotidien
candidats

Candidat

journalistes

Journaliste

pro- santé

Professionnel de santé

Nos medicaments homéopathiques sur mesure

Les médicaments homéopathiques à nom commun peuvent traiter une même affection et différentes maladies peuvent être traitées par un même médicament.

En homéopathie, on distingue deux familles de médicaments

Certains médicaments homéopathiques ne portent ni indication thérapeutique, ni posologie, ni notice d’emploi.

La raison ? En homéopathie, un même médicament peut traiter différentes maladies (troubles digestifs et insomnie par exemple) et une même affection (le rhume) peut être traitée avec des médicaments différents, choisis en fonction du patient. C'est au professionnel de santé qu’il revient de déterminer lesquels prendre et comment.

Ces médicaments sans indication thérapeutique se présentent souvent en tubes et en doses (formes traditionnelles de l’homéopathie) et sont désignés par leur nom latin.

D'autres médicaments homéopathiques portent une indication thérapeutique.

Leur composition (une combinaison de plusieurs médicaments dans la plupart des cas), a été mise au point pour traiter un problème donné par exemple: rhume, toux, bouffées de chaleur, etc. En se reportant à la notice ou à l’emballage, le patient est à même de savoir dans quel cas le prendre.

Ces médicaments se présentent sous formes de tubes, de doses mais aussi de comprimés, gels, pommades, sirops, collyres... Ils ne portent pas de nom latin mais un nom de marque rattaché au laboratoire qui en est propriétaire.

 

Demandez conseil à votre professionnel de santé, médecin, pharmacien, sage-femme,...

femme enceinte homéopathiemask

Notre nomenclature

Des médicaments homéopathiques sur mesure préparés à Bruxelles

Notre nomenclature des médicaments homéopathiques disponibles aux laboratoires BOIRON est le résultat d’une alliance entre le respect de la tradition homéopathique et des contraintes techniques, réglementaires, pharmaceutiques applicables à l’ensemble des médicaments.

Tous les médicaments homéopathiques présents dans cette liste apporteront au médecin, au pharmacien et au patient, toutes les garanties de qualité et de fiabilité pour une efficacité optimale et une innocuité parfaite.

 

Les matières premières sont sélectionnées de façon rigoureuse et mises en œuvre dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et de la réglementation pharmaceutique.

Les dossiers scientifiques ou d’enregistrements constitués pour les médicaments homéopathiques afin de pérenniser leur présence sur le marché en Europe et dans le monde, sont eux aussi de nature à assurer une qualité constante et une traçabilité parfaite, de la sélection des souches à la distribution des produits finis.

 

Ces règles pharmaceutiques ou de sécurité au travail nous amènent parfois à limiter la distribution de certaines dilutions ou formes pharmaceutiques. Cette nomenclature est donc en évolution permanente et mise à jour sur cette page une fois par mois. Cela constitue pourtant un gage de fiabilité et de reproductibilité de l’action des médicaments homéopathiques.
 

Comment lire le tableau de la nomenclature ? 

 

Le tableau de la nomenclature décrit pour chaque souche homéopathique la dénomination de la souche (première colonne) et la disponibilité de la teinture-mère (deuxième colonne) et des dynamisations (colonnes suivantes):
- Décimales Hahnemanniennes : disponibilité de la dilution indiquée jusqu’à la D30
. Centésimales Hahnemanniennes : disponibilité de la dilution indiquée jusqu’à la 30CH
- Korsakoviennes : la disponibilité  est précisée dans le tableau et concerne les dilutions suivantes : 6K, 12K, 30K, 200K, MK, XMK, LMK, CMK.

  • 6, 12, 30, 200 K
  • 6, 12, 30, 200, 1000 K
  • 6, 12, 30, 200, 1000, 10 000 K
  • 6, 12, 30, 200, 1000, 10 000, 50 000 K
  • 6, 12, 30, 200, 1000, 10 000, 50 000, 100 000 K 

- LM ou cinquante millésimales : disponible jusqu'à la hauteur indiquée dans le tableau
D'autres hauteurs de dynamisation peuvent être fabriqués sur demande.

 

Particularités : les isothérapiques préparés à partir de médicaments allopathiques sont disponibles sur demande en dilutions CH et en dilutions K. Ils ne sont pas repris dans cette liste.

Les formes galéniques disponibles sont :

 

  • Tubes et pots de granules
  • Doses et pots de globules
  • Gélules avec globules ou de la poudre
  • Comprimés
  • Triturations (30g, 50g)
  • Gouttes (30ml, 60ml, 125ml, 250ml)
  • Ampoules buvables
  • Pommades (30g, 50g)
  • Suppositoires
  • Ovules

 

Conseils pour pharmaciens

 

Vous trouverez ici nos 921 références des granules et globules que vous devez commander chez votre grossiste. Toutes les autres références se trouvent dans la nomenclature ci-dessus que vous pouvez commander comme préparation magistrale.

 

Partager :

Facebook
Linkedin
test@tes.fr
ok