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Lorsque les premiers flocons de neige tombent sur nos stations préférées, nous n’avons qu’une hâte : chausser nos skis ou notre snowboard et slalomer sur les pistes entre amis ou en famille. Encore faut-il être bien préparé !

 

 

 

 

Que faut-il emporter aux sports d’hiver ?

 

Quand les vacances au ski approchent, préparer son sac constitue une première étape capitale. C’est un moment à la fois stressant et excitant où l’on aimerait bien pouvoir emporter toute sa maison. Il faut pouvoir être prêt à toute éventualité… dans les limites de la taille de notre valise !

Pour vous aider, nous vous proposons une petite liste afin d’emporter tout le nécessaire, et pas plus, pour vos vacances au ski.

 

Checklist pour des vacances au ski

 

Voici ce qu’il faut absolument mettre dans votre valise pour aller au ski. Pensez à prendre une quantité suffisante de rechange en fonction de la durée de votre séjour.

  • Combinaison de ski ou pantalon + veste de ski imperméable
  • T-shirt thermique (1ère couche) chaud et respirant
  • Une veste polaire respirante (2ème couche)
  • Un masque de ski ou lunettes de soleil (polarisées de préférence)
  • Sous pantalon thermique ou collant
  • Veste polaire
  • Casque de ski/protection dorsale/protèges poignets pour les snowboarder
  • Gants de ski ou moufles (sous-gants si très frileux)
  • Bonnet, bandeau, cache-oreilles
  • Cache-cou ou cagoule
  • Chaussettes de ski (prévoir plusieurs paires)
  • Chaufferettes (si frileux)
  • Votre masque barrière Covid-19 (indispensable pour cet hiver 2021-2022 en station) 
  • Trousse de secours
  • Baume à lèvre/mouchoirs/crème solaire

 

La peau très fine des lèvres nécessite une protection maximale contre les effets néfastes du soleil. Sans parler du froid qui augmente les risques que la peau se fendille.

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Ski classmask

Vacances au ski et homéopathie 

 

Alors que les sports d’hiver sont considérés comme l’occasion de prendre du plaisir et un grand bol d’air frais, ils peuvent vite être gâchés si vous partez mal préparés. Les sécheresses oculaires, par exemple, apparaissent très rapidement dans un climat froid et venteux. Heureusement l’homéopathie est là pour vous aider en vous proposant des solutions pour toute la famille.

L’homéopathie accompagne également les sportifs avant, pendant et après la pratique de leur activité, quel que soit leur niveau

Cette thérapeutique prépare à l’effort, prévient les tensions, accompagne durant la séance et facilite la récupération. Elle respecte l’intégrité des organismes sans les agresser, en considérant toujours l’individu dans sa globalité. Et ceci en toute sécurité, sans effets secondaires, sans interactions avec d’autres thérapeutiques et naturellement, sans provoquer la moindre action dopante.

 

Le sport permet de rester en bonne santé, l’homéopathie permet de soigner sans nuire : les deux agissent conjointement pour une vie meilleure !

Comment récupérer après le ski ?

 

L'activité physique et notamment le sport sont essentiels pour la santé et la vitalité. Mais  après une séance de ski, des sensations de courbatures peuvent se faire ressentir.

Appliquez les conseils Boiron pour une bonne récupération sportive et ne négligez pas le massage ou l’auto-massage pour apaiser les sensations de courbatures. Associée au massage, Arnicrème apaisera les sensations de courbatures et favorisera la récupération après l'effort. C’est une crème tonifiante aux plantes fraîches d'Arnica montana, idéale pour le massage, qui facilite la récupération physique et le bien-être après le sport.

 

1) Buvez régulièrement après votre séance de ski pour compenser la perte hydrique de votre corps suite à l’effort physique.

2) Préférez les aliments riches en potassium et vitamines pour recharger vos batteries. 

3) Reposez-vous : une nuit de sommeil réparatrice, une phase de relaxation et un massage après la douche vous permettront d’optimiser la récupération après une longue journée sur les pistes de ski.

 

Hydratez votre peau au ski

 

Avez-vous une peau plus sèche et plus sensible quand vous partez au ski ?

Le froid réduit la production de sébum de notre peau. Pour tous le types de peaux, même celles à tendance grasses, une attention particulière est requise. La première étape est de connaitre votre type de peau et puis ensuite vous saurez comment en prendre soin quand vous partez aux sports d’hiver.

Hydratez matin et soir votre visage et votre cou avec une crème hydratante riche. Les soins à base de calendula sont particulièrement recommandés. Pensez également à hydrater vos mains, surtout si elles ont été exposées au soleil.

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