logo boiron
pour un hiver en pleine forme

Pour un hiver en pleine forme

Vie quotidienne
Temps de lecture: 5 min

Identifier les pathologies hivernales: Les états grippaux Déplacements professionnels, charge de travail,...

Identifier les pathologies hivernales

Les états grippaux

Déplacements professionnels, charge de travail, obligations familiales, voyages… Les états grippaux ne font pas cas de votre emploi du temps ni de vos impératifs professionnels et familiaux!

Qu’est-ce qu'un état grippal?
Les états grippaux sont dus à des virus qui vous contaminent. De plus, ils sont contagieux, la transmission s’effectuant par les voies respiratoires. Les premiers symptômes de la grippe sont : la fièvre, les frissons, les courbatures, les maux de tête.

Le mal de gorge

Le froid, l’humidité, les courants d’air, la climatisation, la pollution, les atmosphères enfumées… sont autant d’occasions d’avoir mal à la gorge.

Qu’est-ce que les maux de gorge?
Le mal de gorge correspond une irritation de l’arrière-gorge qui engendre notamment des picotements, des démangeaisons… Ces symptômes inconfortables, indépendants de toutes saisons, sont généralement bénins et passagers, et disparaissent rapidement lorsqu’ils sont pris en charge précocement.

Identifier les pathologies hivernales

La toux

Généralement bénigne et passagère, la toux s’avère cependant gênante et fatiguante, pour le malade… comme pour son entourage !

Qu’est ce que la toux?
La toux apparaît suite à de nombreuses causes: exposition au froid, humidité, courants d’air, climatisation, poussières, pollens, pollutions…C’est un réflexe de l’organisme provoqué par l’accumulation de mucosités ou par l’irritation des voies respiratoires.

  1. La toux peut être grasse: dans ce cas, il est nécessaire d’aider l’organisme à évacuer les excès de sécrétions en les fluidifiant.
  2. Elle peut également être sèche: il s’agira alors de la calmer pour limiter l’irritation.

Le rhume

Nez qui coule comme une fontaine, nez bouché, éternuements, larmoiements… Bénins et passagers, les rhumes apportent leur lot de désagréments, d’inconforts voire de fatigue. D’autant que les occasions de s’enrhumer sont nombreuses et variées: coup de froid, humidité, courants d’air, climatisation, pollution…

Qu’est ce que le rhume?
En contact permanent avec l’extérieur, notre nez filtre l’air ambiant chargé de pollutions, de poussières et de microbes. Mais, il a parfois du mal à résister : c’est alors qu’apparaissent écoulements et obstruction nasale, éternuements en série, larmoiements… Les rhumes évoluent en différents stades avec des sécrétions plus ou moins abondantes et irritantes, claires ou visqueuses. Ils sont souvent associés à des maux de tête et à une fatigue générale. Ce qui les rend inconfortables et difficiles à supporter, d’autant que ces symptômes peuvent durer plusieurs jours.

winter in topconditie

Réagir dès les premiers
symptômes

Adoptez les bons réflexes pour prévenir et soigner les pathologies hivernales. Il faut réagir très vite afin de combattre efficacement ces symptômes.

Parlez-en à votre pharmacien ou votre médecin, ils sauront vous conseiller et vous prescrire des médicaments homéopathiques adaptés à vos symptômes.

Préparer votre organisme à traverser l'hiver

  • Préservez votre capital forme: Optez pour une alimentation variée et équilibrée, et consommez sans modération fruits et légumes pour leur richesse en vitamines et minéraux.
  • Dormez suffisamment
  • Favorisez une atmosphère saine: Chaque fois que vous venez de l’extérieur ou si vous avez dans votre entourage une personne atteinte de l’état grippal, lavez-vous les mains régulièrement. Pour un lavage des mains efficace, frottez vos mains pendant au moins 30 secondes avec du savon en n’oubliant pas d’insister sur les ongles, les bouts des doigts, la paume, l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Séchez vos mains avec une serviette propre ou mieux encore avec une serviette jetable ou un essuie-tout. N’oubliez pas qu’à l’extérieur de la maison, une solution hydro-alcoolique peut remplacer le savon.
  • Pratiquez une activité physique: Le sport permet d’éliminer les toxines et stimule les défenses naturelles de l’organisme.

Offrir un milieu de vie sain

Adoptez 3 réflexes: aérer, humidifier et chauffer modérément

  1. N’hésitez pas à ouvrir quotidiennement vos fenêtres, même par temps froid; Un intérieur confiné favorise la prolifération des microbes. 10 minutes d’aération suffisent pour l’assainir, surtout en hiver, le froid étant néfaste à la survie des virus.
  2. Mettez en différents endroits des humidificateurs d’air contenant quelques gouttes d’huile essentielle (eucalyptus, romarin, pin…).
  3. Evitez les variations brutales de température et réglez le chauffage à 20°C dans les pièces à vivre et à 18°C dans les chambres.