Cela fait des mois que vos baskets trainent dans votre placard ?

 

Vous voulez reprendre une activité sportive mais ne savez pas par où commencer ?

 

Pas de panique, on vous explique comment vous remettre au sport en toute sécurité !

 

Le retour des beaux jours, du temps libre grâce au télétravail, l’envie de se bouger… Les raisons qui peuvent vous pousser à vous (re)mettre au sport sont nombreuses.

 

Bonne nouvelle, elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. Si vous avez abandonné le sport durant quelques mois, il est important que vous retrouviez une vraie motivation pour vous y remettre sérieusement. Peu importe votre âge ou votre pratique sportive antérieure.

 

Cette motivation, alliée au plaisir que finit par procurer un sport, est essentielle pour reprendre durablement une activité sportive, qu’on parle de sport collectif ou individuel. Mais la motivation et le plaisir ne suffisent pas, surtout si vous vous remettez au sport après un long arrêt.

D’autres critères particulièrement importants sont à prendre en considération.Vous devez d’abord vous fixer des objectifs réalisables, que ce soit au niveau de l’intensité de votre séance ou du nombre de séances que vous effectuerez par semaine. L’important est d’y aller progressivement en écoutant votre corps. Il est normal d’avoir des courbatures après une séance de sport, mais ces courbatures ne doivent pas devenir trop douloureuses.

Si cela peut paraître très frustrant au départ, les courbatures ont tendance à diminuer, voire à disparaître, avec le temps. Vous pouvez aussi toujours masser vos membres douloureux avec une crème à l’Arnica par exemple, pour améliorer votre récupération physique. Si vous sentez que la douleur est trop forte, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

 

Autre point essentiel trop souvent négligé par de nombreux sportifs mais encore plus essentiel lorsqu’on reprend le sport : l’échauffement. En plus de préparer vos muscles en douceur, l’échauffement permet d’éviter les blessures musculaires, de vous plonger mentalement dans votre séance de sport, et d’améliorer globalement vos performances.

Avant, pendant, et après la séance, pensez à bien vous hydrater. Pour cela, l’eau reste votre meilleure alliée. Evitez les boissons énergisantes qui sont bourrées de sucre et qui ne seront pas aussi efficaces que l’eau pour récupérer. De manière générale, une alimentation équilibrée vous permettra d’être plus performant au moment de l’effort et de récupérer plus vite après celui-ci.

 

Et les étirements après l’effort dans tout cela ? Il convient de s’en méfier. S’ils apportent un sentiment de relâchement, ils peuvent également entretenir les lésions musculaires. Le mieux est finalement de s’étirer à distance d’un effort, c’est-à-dire au moins six heures avant ou après celui-ci. Voire idéalement un autre jour. Pensez enfin à utiliser du matériel de qualité, sans quoi vous vous exposez à des blessures sur le court ou le long terme. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel (médecin, kiné, coach sportif) qui saura vous accompagner dans votre projet.

 

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