Comment éviter d’avoir mal à la nuque devant un ordinateur ?
Souvent, le télétravail se traduit par une improvisation du poste de travail. Un petit coin sur la table de la...
Souvent, le télétravail se traduit par une improvisation du poste de travail. Un petit coin sur la table de la cuisine ? Assis sur le canapé, penché sur un portable ?...
Rester longtemps devant un écran en étant mal installé implique des postures inconfortables, engendrant notamment une fatigue et des tensions musculaires. Et les étudiants d’écoles supérieures utilisent souvent des espaces de travail différents. Nos conseils sont donc utiles à tous : travailleurs, télétravailleurs, étudiants…
Bien s’installer pour éviter les tensions
Il n’existe pas de posture idéale, mais certaines précautions permettent de prévenir ou de réduire l’inconfort (1).
- Reposez les pieds à plat sur le sol de préférence ou sur un repose-pied.
- Maintenez votre coude à angle droit ou légèrement supérieur, avec les avant-bras horizontaux.
- Gardez les avant-bras près du corps.
- Installez-vous les épaules abaissées et relâchées.
- Gardez la main dans le prolongement du poignet.
- Calez votre dos droit contre le dossier.
- Occupez la totalité de l’assise du fauteuil ou de la chaise.
- Positionnez-vous de façon à ce que vos yeux soient à 50 ou 70 cm de l’écran.
Si vous utilisez un ordinateur portable, il est préférable de le placer sur un rehausseur pour qu’il soit à la hauteur de vos yeux et de le connecter un clavier et une souris pour travailler dans des conditions optimales (2).
Vous marchez, bougez ou faites du sport tous les jours ?
Bravo à vous ! Votre santé mérite le plus grand respect.
Après ça peut arriver que vous ayez des points de tensions dans votre corps.
Lisez la suite pour connaitre les bons gestes pour relâcher les tensions.
Les bons gestes pour relâcher les tensions
Il suffit de quelques secondes pour se décontracter et chasser les tensions musculaires (1). Adoptez les bons réflexes !
1) Levez-vous et marchez pour changer de posture.
2) Hydratez-vous régulièrement.
3) Faites quelques étirements :
- Assis, placez vos mains derrière la nuque, les coudes en arrière et rentrez le ventre. Restez dans cette position une quinzaine de secondes.
- Assis, inspirez profondément à 2 ou 3 reprises en étirant vos bras vers l’avant et en soulevant vos genoux de quelques centimètres.
- Debout, étirez vos bras vers le plafond en gainant votre abdomen.
- Debout, enroulez votre tête puis votre dos de façon fluide pour descendre vos mains le plus bas possible : tout en gardant vos jambes tendues, bien sûr ! Maintenez la position 15 à 30 secondes.
- Debout, posez un pied sur l’assise d’une chaise, redressez-vous et exercez avec votre main, une légère pression sur le bas du dos, du côté de la jambe au sol.
Un automassage pour tous, à faire partout
Un effort inhabituel, une mauvaise posture, une activité soutenue, une journée stressante… Les tensions surviennent chez chacun d’entre nous (3).
L’automassage est une solution pour apaiser les zones tendues de façon simple et naturelle. Vous pouvez vous masser sur les différentes parties du corps, hormis une zone du dos plus difficilement atteignable.
Il est accessible à tous (pas besoin d’aide !), à tout âge et la plupart des gestes sont suffisamment discrets pour être pratiqués partout (4): au bureau, en balade, dans les transports en commun…
1 - INRS https://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html
2 - Institut de Recherche du Bien-être et du Sport https://www.irbms.com/teletravail-evitez-les-douleurs-liees-a-votre-posture/
3 - La Mutuelle Bleue – Dossier conseils santé bien-être - https://www.mutuellebleue.fr/conseils-sante-bien-etre/les-bienfaits-de-lauto-massage-sur-la-sante/
4 - Medicite.fr https://www.medisite.fr/medecines-naturelles-contre-les-maux-du-quotidien-jessaye-les-automassages.5518673.87.html