candidats

Candidat

journalistes

Journaliste

pro- santé

Professionnel de santé

Quels sont les bienfaits de l'Arnica Montana ?

 

Les effets de l’Arnica sont nombreux car c’est une plante riche de plus de 150 substances thérapeutiques actives1,2. C’est pour cela qu’à la question “Quand utiliser de l’Arnica ?” les réponses sont multiples. Déjà l’Arnica a 3 grandes propriétés : elle est anti-inflammatoire, antalgique et apaisante. C’est un analgésique naturel qui soulage les tensions musculaires. Elle peut se révéler très efficace pour atténuer les hématomes. Et elle apaise les douleurs articulaires et celles liées à l’arthrose. Mais l’Arnica a de nombreuses autres vertus. Elle est aussi cicatrisante, antioxydante, vasoprotectrice, veinotonique etc.3,,4

où pousse l'arnicamask

Où pousse l’Arnica montana ?

L’Arnica montana - ou Arnica des montagnes - est une plante vivace qui pousse au-dessus de 800 mètres, dans tous les massifs montagneux des Vosges, des Alpes, du Massif Central, de l’Ardèche, des Pyrénées et de l’Aveyron.

 

À maturité, elle peut mesurer jusqu’à 60 cm de haut. Ses fleurs, quant à elles, font de 5 à 6 cm de large et sont reconnaissables à leur couleur jaune orangée. L’Arnica montana est essentiellement présente en Europe. On en trouve également d’autres variétés au sud de la Russie et dans certains États d’Amérique du Nord. En France, elle est chez elle un peu partout en altitude : dans les Pyrénées, le Massif Central, l’Aveyron, les Vosges et sur les contreforts des Alpes, bien sûr.5

Des effets thérapeutiques connus depuis l’Antiquité

 

L’histoire de l’Arnica est intimement liée à celle de la médecine. Son utilisation en pharmacopée daterait de la Grèce antique. Du 1er siècle après Jésus Christ, pour être précis. La plante que Dioscoride, médecin et botaniste, nomme alors “alcimos” serait l’Arnica des montagnes. “Alcimos” signifiant “salutaire”.

 

Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l’Arnica en ont fait l’une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques. Mais ce n’est pas sa seule qualité. Bien au contraire, l’Arnica a beaucoup d’autres propriétés.6,7

arnicamask

L’Arnica mérite tout notre respect

Les bienfaits de l’Arnica sont nombreux et connus depuis longtemps. Et nous, Laboratoires Boiron, mettons tout en œuvre pour les préserver et les mettre au service de votre santé car votre santé mérite le plus grand respect. Depuis la culture et la cueillette des plantes, jusqu’à leur transformation en solutions de santé.

 

L’Arnica montana se décline désormais sous différentes formes, et s’adapte ainsi à tous les besoins. En format roller par exemple, ce qui permet de cibler un maximum les points de tension de votre corps. En format crème, elle est surtout l’alliée des sportifs, car idéale pour les massages ou automassages qui favorisent la récupération physique et le bien-être après une séance de sport.

L’Arnica est aussi utilisée dans les préparations cosmétiques.

1 Pinkas M., Pinchon T.M. Arnica montana L. (Asteraceae) ; in Cornillot : Acupunture & Médecine traditionnelle chinoise, Phytothérapie & Aromathérapie, Homéopathie. Ed. Fison-Roche, 1996, 77-83.

2 Hänsel R., Keller K., Rimpler H., Schneider G. Hagers Handbuch der Pharmazeutischen Praxis 5. Auflage. Springer Verlag, Berlin, 1992, Band 4 : Drogen A-D, 345.

3 Pinkas M., Pinchon T.M. Arnica montana L. (Asteraceae) ; in Cornillot : Acupunture & Médecine traditionnelle chinoise, Phytothérapie & Aromathérapie, Homéopathie. Ed. Fison-Roche, 1996, 77-83.

4 Hänsel R., Keller K., Rimpler H., Schneider G. Hagers Handbuch der Pharmazeutischen Praxis 5. Auflage. Springer Verlag, Berlin, 1992, Band 4 : Drogen A-D, 345.

5 Tutin T.G., Heywood V.H., Burges N.A. et al. (1976) - Flora Europea - Cambridge University Press (G.B.)

6 Wichtl M, Anton R. Plantes thérapeutiques. Ed. Tec & Doc – EM inter, 1999, 47-51.

7 Arnica montana, de nos grandmères à nos comptoirs, Thèse pharmacie, Marseille, 2017.

Partager :

Facebook
Linkedin
test@tes.fr
ok

A lire également