candidats

Candidat

journalistes

Journaliste

pro- santé

Professionnel de santé

Cette plante aux jolis tons orangés ne vous est probablement pas inconnue, en effet le calendula a fait son entrée sur le devant de la scène cosmétiques et pharmaceutiques il y a déjà quelques siècles.

 

Le Calendula, une plante vivace

 

Originaire d'Europe, le calendula est une plante qui pousse et se cultive aisément dans les zones méditerranéennes grandement exposées au soleil.

Sa tige fine et recouverte d’un duvet est surmontée d’une belle fleur jaune orangée. La floraison débute au printemps et dure jusqu’aux premières gelées.

Le Calendula est une plante surnommée la 'fiancée du soleil' car l'ouverture et la fermeture de ses fleurs dépendent de la position du soleil.

Le calendula contient plusieurs composants actifs tels que des flavonoïdes, des caroténoïdes, des huiles essentielles mais surtout des composés triterpéniques appréciés pour leur action anti-inflammatoire1, cicatrisante2 et antiseptique.3

 
L’utilisation du Calendula est multiple, selon les besoins il présente des intérêts aussi bien en usage interne qu’externe.
 
Reconnu pour ses propriétés protectrices, apaisantes, réparatrices et antioxydantes, ses bienfaits sont reconnus par l’OMS et l’Agence européenne du médicament.

Le calendula est utilisé pour traiter les brûlures d’estomac, les ulcères gastro-intestinaux et les menstruations douloureuses1.  En usage traditionnelle, le calendula est aussi utilisé pour les irrégularités menstruelles et les hémorroïdes.

 

La teinture mère de Calendula en quelques exemples :

  • est bénéfique dans le traitement de la diarrhée2
  • possède un effet transpirant3 qui stimule l’ouverture des pores de la peau pour ainsi faciliter l’élimination des toxines
  • améliore la circulation du sang et favorise l'élimination des toxines du corps4
  • nettoie le foie et évacue les déchets de l’organisme5
  • facilite le drainage en cas d’affections cutanées

 

Calendula est aussi disponible en tant qu’extrait de plante dans des compléments alimentaires. Il aide à protéger la muqueuse de la membrane gastrique et à réduire l’inconfort digestif. Il contribue au bon fonctionnement de l’appareil digestif.

Bienfaits pour la peau

 

Le calendula est particulièrement apprécié pour traiter les problèmes cutanés :

  • irritations, rougeurs, inflammation de la peau (psoriasis, eczéma, acné...), les démangeaisons mais également lors de la maternité pour les croûtes de lait, les crevasses d'allaitement etc.
  • dans le cadre des lésions externes, le calendula non seulement apaise les blessures, les coups de soleil, les brûlures légères mais il les cicatrise aussi, il possède un effet régénérant.

Le Calendula et nous...

Pour ses dermocosmétiques, Boiron a choisi de n’utiliser que des plantes issues de l’agriculture biologique.

Privilégiant les partenaires régionaux pour réduire l’impact environnemental, le calendula destiné aux produits Boiron est cultivé exclusivement en France.

Récoltées à la main, nettoyées et préparées, les fleurs de Calendula sont ensuite acheminées dans les 72 heures vers les laboratoires Boiron. Le transport s’effectue dans des camions frigorifiques pour préserver toutes les qualités des fleurs fraîchement coupées.

calendulamask

1 Preethi KC, Kuttan G, Kuttan R (2008) Anti-inflammatory activity of flower extract of Calendula officinalisL. and its possible mechanism of action. Indian Journal of Experimental Biology, vol 47, 113-120 2 Preethi, K.C., Kuttan, G., and Kuttan, (2008). R.: Antioxidant potential of Calendula officinalis flowers in vitro and in vivo. Pharmaceutical. Biol., 44(9), 691–697, 2006. 3 C. Devillers, et al. (2007) Complications cutanées des lymphoedèmes. Revue médicale suisse (RMS 136), volume 3. 32130 4 European Medicines Agency (2018) Assessment report on Calendula officinalis L., flos. Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) /603409/2017 5 Waseem Safdar, et al. (2010), Pharmacognostical study of the medicinal plant Calendula Officinalis L. (family compositae). International Journal of Cell & Molecular Biology (IJCMB), pp 108-116 6 European Medicines Agency (2018) Assessment report on Calendula officinalis L., flos. Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) /603409/2017 Disha Arora, et al. (2013) A review on phytochemistry and ethnopharmacological aspects of genus Calendula. Pharmacognosy Review 7(14): 179-187 doi: 10.4103/0973-7847.120520 7 Waseem Safdar, et al. (2010), Pharmacognostical study of the medicinal plant Calendula Officinalis L. (family compositae). International Journal of Cell & Molecular Biology (IJCMB), pp 108-116 8 Kawtar BELLAMINE (2017) La phytothérapie clinique dans les affections dermatologiques. Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat

Partager :

Facebook
Linkedin
test@tes.fr
ok

A lire également