Le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale est principalement localisé dans l’intestin grêle et dans le côlon.

 

Il est constitué de souches microbiotiques, c’est-dire de groupes de micro-organismes vivants tels que les bactéries, des champignons ou des virus non-pathogènes qui lorsqu’ils sont à l’état d’équilibre, contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

 

A quoi sert le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal joue un rôle clé sur :

 

  • la fonction métabolique : il stimule l’intestin, facilite la digestion et l’absorption,
  • la fonction immunitaire : il assure entre autres, une protection contre les agents pathogènes, et participe au développement et au bon fonctionnement du système immunitaire,
  • la fonction neurologique : il participe à la régulation du système nerveux et influence le neuro-développement.

 

Le saviez-vous ?

Notre microbiote intestinal…

 

  • pèse 1 à 2 kg,
  • environ 1000 souches microbiotiques différentes ont été identifiées, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, de l’appareil urinaire… Mais le microbiote intestinal est le plus important d'entre eux.
  • et il compte 160 espèces bactériennes en moyenne chez un individu sain, avec un noyau commun d’une quinzaine d’espèces communes aux individus sains.

Comment prendre soin de votre microbiote ?

 

L’hygiène alimentaire est essentielle pour conserver un microbiote intestinal sain. 

La consommation de produits fermentés est recommandée pour maintenir son équilibre.

Les souches microbiotiques sont essentiellement des bactéries présentes notamment dans les yaourts, le kéfir, la choucroute, cornichon, pickles participent à cet équilibre.

Les aliments riches en fibres comme les légumes frais ou secs, les fruits et les céréales sont aussi un atout pour notre microbiote. Ils contiennent des composants dont se nourrissent les bactéries intestinales, favorisant ainsi leur diversification. Si notre apport en fibres est suffisant, notre microbiote est plus stable et équilibré.

Osmobiome Flora, des compléments alimentaires à base de souches microbiotiques.

Partager :

Facebook
Linkedin
test@tes.fr
ok

A lire également