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L’importance d’un sommeil de qualité

 

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Et pour cause ! Outre la possibilité de récupérer pendant la nuit, le sommeil nous aide surtout à réparer les dégâts cellulaires que notre corps connait pendant la journée (entre 500 000 et 1 million de lésions par jour) !1

Un mauvais sommeil peut donc altérer ce processus de réparation et augmenter les risques de surpoids, de maladies cardio-vasculaires mais aussi de certains cancers et maladies dégénératives.2

 

Consommer des polyphénols améliore considérablement la qualité des réparations que nous faisons la nuit

 

Les polyphénols trouvent d’ores et déjà une large utilisation en phytothérapie. Ils suscitent actuellement beaucoup d’intérêt en raison de leur fort pouvoir antioxydant3,4 et des bénéfices qu’ils peuvent apporter en termes de prévention des maladies liées au vieillissement : infarctus du myocarde, cancers, maladies neurodégénératives, etc. En effet les propriétés antioxydantes possèdent un large spectre d’actions.

Les polyphénols sont issus du règne végétal et agissent comme le système de défense des plantes : ils permettent  de protéger et de réparer les gènes endommagés par des stress oxydatifs.

Chez l’homme ils agiront de la même manière et permettront d’optimiser la qualité des réparations faites la nuit.

Pour une formule optimale, les Laboratoires Boiron ont choisi l’extrait de pépins de raisin, riche en polyphénols également appelé ici OPC (proanthocyanidines). Ces polyphénols comptent parmi les antioxydants les plus puissants du règne végétal. L’activité antioxydante issue des proanthocyanidines est 20 fois plus élevée que celle de la vitamine E et 50 fois plus élevée que celle de la vitamine C5. L’apport de polyphénols joue donc un double rôle : il stimule la réparation des cellules et les protègent du stress oxydatif.

On se répare donc mieux la nuit grâce aux Polyphénols

 

Le saviez-vous ?

 

Le stress oxydatif est engendré par des facteurs internes (inflammation, déficit immunitaire, infection, stress, vieillissement, etc.) et externes (UV, pollution, tabac, traumatismes, hygiène de vie déséquilibrée, etc.).

 

Les bénéfices des polyphénols extraits de pépin de raisin ne s’arrêtent pas là : en plus de leur action sur la réparation cellulaire, ils peuvent maintenir les niveaux nocturnes de mélatonine et procurent un effet antifatigue.

Les polyphénols : une activité réparatrice associée à une action sur la mélatonine

 

En plus de leur forte activité antioxydante, les proanthocyanidines peuvent maintenir les niveaux nocturnes de mélatonine 6. Durant la nuit, la mélatonine est naturellement synthétisée à partir de la sérotonine, également appelée « hormone du bonheur », et en journée la mélatonine est à son tour transformée en sérotonine7,8,9. Les proanthocyanidines sont, tout comme le magnésium, des cofacteurs dont l’organisme a besoin pour synthétiser la sérotonine, et donc la mélatonine10,11,12

MagneNIGHT® pour un sommeil réparateur

MagneNIGHT® est la 1ère solution sommeil qui associe les polyphénols à la mélisse et au magnésium :

 

  • La Mélisse contribue à un sommeil réparateur et de qualité
  • Les Polyphénols ont une action antioxydante protectrice des cellules
  • Le Magnésium prépare le corps à l’endormissement
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SOURCES

1 Rose Razafimbelo, Les super antioxydants, Solar Santé, 978-2-263-07197-3

2 Hussain T, Tan B, Yin Y, Blachier F, Tossou MC, Rahu N. Oxidative Stress and Inflammation: What Polyphenols Can Do for Us? Oxid Med Cell Longev. 2016;2016:7432797.

3 Quiñones M et al. Los polifenoles, compuestos de origen natural con efectos saludables sobre el sistema cardiovascular. Nutr Hosp.2012;27(1):76-89

4 Unusan N. Proanthocyanidins in grape seeds: an updated review of their health benefits and potential uses in the food industry. Journal of Functional Foods.2020 (67):103861

5 Shi J et al. Polyphenolics in grape seeds-biochemistry and functionality. J Med Food. 2003;6(4):291–299

6 Ribas-Latre, A., Del Bas, J. M., Baselga-Escudero, L., Casanova, E., Arola-Arnal, A., Salvadó, M.-J., Bladé, C. (2015). Dietary proanthocyanidins modulate melatonin levels in plasma and the expression pattern of clock genes in the hypothalamus of rats. Molecular Nutrition & Food Research, 59(5), 865–878. doi:10.1002/mnfr.201400571.

7 Alison Burgess Hickman, David C. Little, Fred Dyda. Melatonin Biosynthesis: The Structure of Serotonin N-Acetyltransferase at 2.5 Å Resolution Suggests a Catalytic Mechanism Molecular Cell Volume 3, Issue 1, January 1999, Pages 23-32.

8 Szczepanik M. Melatonin and its influence on immune system. J Physiol Pharmacol. Dic 2007; 58 Suplemento 6: 115-24.

9 Dell’Osso L, Carmassi C, Mucci F, Marazziti D. Depression, Serotonin and Tryptophan. Curr Pharm Des. 2016; 22 (8): 949-54

10 Howatson G et al., Effect of tart cherry juice (Prunus cerasus) on melatonin levels and enhanced sleep quality. Eur J Nutr 2012 dec ; 51(8) : 909-16

11 Liu AG et al., Tart cherry juice increases sleep time in older adults with insomnia. Experimental Biology 2014, San Diego, CA. April 28, 2014.

12 Losso JN, et al., Pilot study of the tart cherry juice for the treatment of insomnia and investigation of mechanism. American Journal of Therapeutics, 2017 Marc

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