Comment gérer le stress ?
Moins de stress ? Réduire les états anxieux? C’est possible avec nos conseils.
Définition du stress
Le stress est une réaction psychologique et physiologique de l’organisme face à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise, qui demande une adaptation. Deux hormones sont secrétées : l'adrénaline et le cortisol.
L'élévation de leur taux dans le sang s'accompagne d'une accélération du rythme cardiaque, d'une augmentation de la fréquence respiratoire et d'une élévation de la pression artérielle. Lorsque la stimulation devient trop forte, ou trop fréquente, les capacités d’adaptation de l’organisme sont rapidement débordées. Le stress devient néfaste dès lors que l’individu n’est plus capable de s’y adapter. Le mauvais stress perturbe, entraîne de la souffrance et peut devenir parfois pathologique.
Les causes du stress
Elles sont multiples:
- le stress physique peut être du au bruit, à une douleur, au froid...
- le stress social est lié à l’environnement, à une situation personnelle ou familiale difficile.
- le stress émotionnel et psychique survient lors d’une contrainte, d’une peur, d’une mauvaise nouvelle.
- le stress professionnel est favorisé par le chômage, le surmenage, les responsabilités, des pressions psychologiques, des conflits relationnels.
- le stress lié à l’hygiène de vie (repas non équilibrés, abus d'excitants, manque de sommeil) est souvent source de stress chronique.
Les symptômes du stress
Les symptômes du stress peuvent être nombreux et variés : contractures musculaires, maux de gorge ou de ventre, troubles du sommeil, de l’appétit, vertiges, palpitations, sensation d’oppression, fatigue, agitation, anxiété, angoisse, troubles de la libido, difficultés de concentration, agressivité, isolement, conduites addictives (alcool, tabac, etc).
Les réactions physiologiques au stress évoluent en 3 phases :
- Phase d’alarme: l’organisme se mobilise pour faire face à l’agression avec, notamment, une accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire.
- Phase de résistance: tant que dure l’agression, l’organisme résiste par un jeu complexe de sécrétions hormonales et de modifications biochimiques.
Si le stress dure, les fonctions naturelles s’emballent et les conséquences du stress apparaissent. - Phase d’épuisement: les forces physiques, biologiques, psychologiques abandonnent l’individu qui ne peut plus faire face, qui « craque ».
Que faire face au stress?
Privilégiez les traitements qui n’entraînent ni dépendance, ni effet secondaire sur la vigilance.
Agissez dès les premiers symptômes:
- Parlez-en à votre pharmacien ou votre médecin, ils sauront vous conseiller et vous prescrire des médicaments homéopathiques adaptés.
- Quand l’angoisse monte, contrôlez votre respiration en inspirant lentement par le nez, en gonflant le ventre puis en expirant. Effectuez cette opération une dizaine de fois.
- Optez pour une alimentation équilibrée et privilégiez les aliments riches (contenu juste dans certaines eaux de boisson, pas d’apport journalier déterminé et pas de syndrome de carence) en magnésium (céréales, œufs, chocolat, légumes verts, poisson, fruits secs), en vitamines du groupe B (céréales, légumineuses, pain complet, volailles…).
- Evitez de consommer des excitants : tabac, alcool, café...
- Pratiquez une activité physique relaxante : yoga, vélo ou marche au grand air.
- Couchez-vous et levez-vous à heures régulières.
- Trouvez un “dérivatif” pour évacuer votre stress quotidien : le sport (mais pas à des horaires tardifs), les sorties, un confident…
- Faites des pauses pour rire ou rêver, afin de vous décontracter.
Des conseils pour réduire les symptômes anxieux et
les tensions:
- Essayez de vous réserver chaque jour un moment agréable.
- Apprenez à reconnaitre les premiers signes des symptômes anxieux et essayez de trouver des moyens de les faire disparaître, comme par exemple la détente physique ou mentale, le sport, ou simplement une courte promenade (un quart d’heure suffit).
- Apprenez à vous détendre grâce à quelques techniques de relaxation simples. La régularité des exercices de relaxation permet d’accroître leur efficacité. Les exercices physiques, le massage, le yoga ou, simplement, l’inactivité peuvent vous détendre.
- Prenez des pauses durant votre journée de travail, même si ce n’est que pendant un quart d’heure.
- Essayez de trouver un soutien auprès de votre entourage. Une bonne conversation ou une oreille attentive réduit la tension. Vous pouvez également exprimer vos sentiments en les mettant sur papier.
- Essayez de diminuer vos symptômes anxieux en regardant les choses sous un angle différent. Comment une autre personne réagirait-elle à votre place? Un changement serait peut-être bénéfique?
- Sachez mettre des limites, apprenez à dire non.
Adoptez une bonne hygiène de vie - respirez "bien" - relaxez vous - faites des choix raisonnables
Les médicaments homéopathiques aident l’organisme à mieux affronter à court terme les situations stressantes. Ils contribuent également à rétablir l’équilibre nerveux et ainsi à maîtriser les réactions au stress.