Directeur Pharmaceutique
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Votre position
En collaboration avec le directeur général et les membres du comité de direction (et en lien avec la direction groupe), définir les stratégies (pharmaceutiques) de l’entreprise, assurer leur mise en place et assurer la responsabilité de l’établissement :
Distribution : animer les responsables de la distribution en vue d’implémenter la stratégie déterminée et d’optimiser le fonctionnement de l’établissement et du magasin de produits finis ; garantir la qualité pharmaceutique des fabrications en conformité aux bonnes pratiques de fabrication, de distribution et de la législation en vigueur ; garantir le service rendu aux clients et optimiser le fonctionnement de l’établissement.
Affaires réglementaires : animer le chargé d’affaires réglementaires, et, en lien avec les Affaires Réglementaires du Groupe et dans le respect des règles, de la qualité, des délais, des coûts et des stratégies de l’entreprise, garantir que les produits sont développés, autorisés et commercialisés conformément à leurs statuts réglementaires respectifs.
Activités
Avoir une participation active dans le comité de direction belge afin de déterminer les bons axes et stratégies de développement et d’évolution pour la filiale belge, et ce en lien avec la direction du groupe et en tenant compte des réalités pharmaceutiques, contextuelles, réglementaires, commerciales, …
Animer le pharmacien QP et le chargé d’affaires réglementaires.
Représenter l’entreprise à l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise, véhiculer le projet et les valeurs de l’entreprise.
Responsabilités au niveau de l’établissement :
Par « établissement », on entend les services : Préparatoire, expéditions (Chaland) et SRC (Service Relation Client).
1. ORGANISATION DU TRAVAIL ET ANIMATION
è superviser les responsables dans la gestion et l’organisation de leur service, leur procurer toutes les informations utiles pour :
· Prévoir et planifier les ressources,
· Répartir et organiser le travail (gestion des tâches fixes, inventaire, nouvelles procédures, ...),
· Aménager les horaires et les locaux,
· Gérer les ressources humaines, etc. ;
- Assister les responsables de service pour l’animation, la motivation et l’évaluation des salariés, l’élaboration des plans de formation etc., en vue de garantir un fonctionnement souple et de qualité de l’établissement, respectant les règles de l’entreprise ;
- Animer les réunions opérationnelles avec les responsables de service de l’établissement et les motiver ainsi que leur équipe (veiller à leur préparation et au suivi des plans d’actions) ; relayer l’information pour favoriser les synergies entre les équipes et impulser la polyvalence interservices ;
- Assurer le recrutement en collaboration avec les Ressources Humaines et les responsables de service;
- Participer à l’activité des services en cas de nécessité impérieuse
2. GESTION
- Coordonner et gérer l’établissement : gestion du personnel (congés, absences,…), contrôle des factures (vérification et imputation), suivi des retards de livraison, règlement des litiges avec clients et fournisseurs,… ;
- Exploiter les outils et indicateurs de gestion fournis par les différents services du siège (analyse des écarts et propositions d’actions), si besoin définir des outils de gestion ou indicateurs propres à l’établissement et au magasin de produits finis en vue d’en optimiser le fonctionnement et les ressources disponibles;
- Budget : proposer et participer à l’élaboration des prévisions d’investissement de productivité, d’heures travaillées ;
- Préparer, animer et garantir le bon déroulement des inventaires et contribuer à l’organisation du plan de reprise d’activité de l’établissement après arrêt de l’établissement ou du magasin de produits finis.
3. FONCTION PHARMACEUTIQUE ET TECHNIQUE :
Le directeur de l’Etablissement engage son diplôme au titre de la délégation qui lui est conférée par la personne qualifiée, en étroite collaboration avec le QP :
· Il veille à l’application des BPF, des BPD, et au respect des procédures internes,
· Il contribue à préserver le bon fonctionnement des locaux, des équipements et la sécurité des personnes,
· Il s’assure de la mise en place des procédures,
· Il garantit le bon entretien des locaux et des équipements associés (centrale de traitement d’air, suivi des contrats d’entretien, signature des logbooks,…),
· Il participe aux inspections pharmaceutiques et aux audits internes,
· Il assure la formation initiale et continue des responsables de service et des équipes; Il contrôle et participe à la validation des compétences,
· Il participe aux formations continues du personnel de la distribution,
· Il assure le suivi des plaintes, remarques et écarts de température signalés par les responsables de l’établissement ou du magasin de produits finis,
· Il participe au rappel des médicaments le cas échéant,
· Il est la personne de contact local pour la pharmacovigilance
· Il participe à l’activité des services en cas de nécessité.
4. ROLE « EXTERNE » :
Relation client :
Dans le cadre de la politique de communication externe et commerciale de l’entreprise :
· Il est l’interlocuteur des pharmaciens et médecins, et, notamment, répond à leurs demandes d’informations,
· Il propose / organise / conduit des visites de l'établissement pour les pharmaciens, les médecins, le grand public, les équipes officinales,
· Il participe à dispenser un enseignement de l’homéopathie en interne,
· Il représente Boiron dans certains congrès, forums …
Prestataires Externes :
· Il assure la renégociation et le suivi des contrats,
· Il assure la recherche de nouveaux prestataires,
· Il contrôle les factures (vérification et imputation) ; Il suit les retards de livraisons, le règlement des litiges avec les clients et les fournisseurs, etc.
5. GESTION DES DONNEES ET INFORMATIQUE METIER :
· Il doit s’assurer que la mise à jour et modification des bases de données et des fichiers soient bien opérées par le service concerné pour la :
-Création/modifications d’articles dans JDE
-Gestion des données clients (dans JDE et programme de CRM)
-Gestion des fichiers articles.
· Il fait le lien entre le département distribution et le service informatique de Boiron Belgique et du groupe pour ce qui concerne les aspects métier.
6. ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :
· Il participe à des groupes de travail ou de projet de l’entreprise.
Responsabilités pharmaceutiques au niveau des affaires réglementaires :
Ensemble avec le chargé d’affaires réglementaires, et en lien avec le groupe, garantir la légalité du développement, de la production et de la commercialisation des produits en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg :
- Mettre en œuvre la stratégie réglementaire au niveau de la filiale,
- Anticiper et suivre les évolutions législatives et réglementaires liées à l’exercice pharmaceutique au niveau du pays et évaluer l’impact des évolutions réglementaires pour l’entreprise,
- Assumer la responsabilité de l’information pharmaceutique
- Etablir des relations professionnelles et négocier avec les autorités de santé pour l’enregistrement et la vie des produits,
- En lien avec le groupe, coordonner et planifier l’enregistrement et faire le suivi des dossiers pour chaque produit quel que soit son statut (médicaments, compléments alimentaire, cosmétique, dispositifs médicaux…)
- Communiquer avec les autorités de santé sur la position de l’entreprise vis à vis de la réglementation ; véhiculer le projet et les valeurs de Boiron,
- Représenter l’entreprise auprès des autorités de santé et des associations professionnelles et intervenir au sein des congrès dans le domaine des affaires réglementaires,
- Conseiller et assister les autres services concernés (marketing, vente, …) sur les aspects réglementaires, et les développements souhaités,
- Transmettre les informations réglementaires pertinentes aux services concernés : former et informer,
- Gérer l’archivage de la documentation réglementaire,
- Assurer la coordination des activités de la filiale avec le groupe : se rendre régulièrement au siège du groupe pour participer aux réunions communes aux différents responsables des Affaires Règlementaires au sein du Groupe afin de participer à une politique commune au Groupe, veiller à la mise en place de cette politique commune au sein de la filiale.
- Assurer le rôle de QP backup en cas d’absence du QP principal.
Profil
- Pharmacien, inscrit ou inscriptible sur la liste des RIP (Responsable de l’Information Pharmaceutique) et en tant que personne de contact local pour la pharmacovigilance (QP serait un plus)
- Bilingue FR/NL
- Bonne communication à l’oral et à l’écrit.
- Expérience ou prédispositions management. Expérience industrie pharmaceutique, et affaires réglementaires.
- IT : bonnes connaissances des outils Office
- Capable de superviser et d’animer une équipe, vous proposez des idées nouvelles et contribuez à faire évoluer les produits/services dans un esprit constructif et positif
Qu’offrons-nous ?
Nous offrons un package salarial attractif, incluant une assurance hospitalisation ainsi qu’une assurance groupe, des chèques repas & éco chèques, des jours de récupération de travail, une flexibilité d’organisation du temps de travail, des possibilités de formations etc.
