Sales Manager & Head of Key Account Manager
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MISSION :
- Participer aux côtés du directeur de filiale à la définition de la politique et de la stratégie commerciale de l’entreprise dans les pharmacies, avec les grossistes ainsi qu’avec les groupements, les onliners et les para-pharmacies. S’assurer de la bonne négociation des accords avec les clients pharmaceutiques.
- Assurer l’animation, la gestion et le coaching de l’équipe de délégués pharmaceutique et du Key Account Manager.
- Etre le point de contact privilégié avec les pharmaciens et gérer en direct les grossistes et un ou des clients stratégiques
PROPOSER / CREER :
- Analyser et initier un plan stratégique détaillé par channel afin de développer un avantage concurrentiel durable.
- S’assurer de la bonne négociation des accords avec tous les clients tant en terme de contreparties que de montant budgétaire alloué et veiller à leur respect afin de réaliser les objectifs de la société.
- Elaborer des plans d’action et en assurer la mise en œuvre
- Etablir et gérer un budget commercial annuel
COACHER :
Le Responsable sales doit :
- Participer au recrutement des nouveaux délégués pharmaceutiques
- Assurer leur accueil, leur intégration, et leur formation
- Accompagner régulièrement les délégués pharmaceutiques afin :
· D’évaluer le travail de chaque collaborateur (appropriation des outils, respect de la stratégie, des objectifs et des plans d’action définis, compétences)
· De définir des axes de progrès possibles, et d’éventuels moyens associés (formation, etc.)
· D’apporter conseils, assistance, formation, afin de les aider à progresser
· De mesurer l’évolution de leurs compétences
· De faire évoluer si nécessaire le plan d’action commercial
· Dispenser des formations
- Animer des réunions commerciales avec l’ensemble de l’équipe
- Se réunir régulièrement avec le/la Key Account Manager afin de suivre la politique commerciale appliquée aux groupements de pharmacies, et l’accompagner, le cas échéant, sur le terrain ainsi qu’avec le e-commerce manager
- Evaluer régulièrement ses collaborateurs
ORGANISER / PILOTER L’ACTIVITE :
Afin de mener à bien les missions décrites ci-avant, le titulaire du poste doit impérativement préparer et structurer son activité :
- Décliner avec le directeur de filiale les objectifs nationaux en plans d’action (ciblage, sectorisation, définition des campagnes promotionnelles, fréquence des visites, etc.), puis en assurer la mise en œuvre
- Etablir les prévisions de ventes
- Fixer les objectifs quantitatifs et qualitatifs des délégués pharmaceutiques et de son/sa Key Account Manager
- Hiérarchiser et prioriser les objectifs et missions
- Participer à la détermination des conditions commerciales offertes aux clients et à la préparation des argumentaires
- Assurer le suivi des indicateurs commerciaux
- Réorienter son action en fonction des éventuelles priorités
SUIVRE L’ACTIVITE / REPORTING :
- Collecter puis analyser les informations terrain : informations sur les clients et la conjoncture des officines, données sur la concurrence, etc.
- S’assurer que l’action des Délégués pharmaceutiques, du Key Account Manager et du E-commerce manager, s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés
- Récolter et analyser le reporting des collaborateurs
- Effectuer un reporting régulier
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES:
- Représenter Boiron à l'occasion de séminaires, forums, événements commerciaux pharmaceutiques
- Apporter le regard ‘terrain’ et ‘key account’ lors de l'élaboration des stratégies commerciales et des outils d’aide à la vente avec les équipes marketing
Qu’offrons-nous ?
Nous offrons un package salarial attractif, incluant une assurance hospitalisation ainsi qu’une assurance groupe, des chèques repas & éco chèques, des jours de récupération de travail, une flexibilité d’organisation du temps de travail, des possibilités de formations etc
Quel type de profil recherchons-nous ?
- Formation supérieure en commerce
- Forte expérience commerciale dans l'activité Pharmaceutique au Belux.
- 5 ans d'expérience, à la tête d'équipes commerciales multifonctionnelles et/ou locales
- Maîtrise du français et du néerlandais, bonne connaissance de l’anglais
- IT : maitrise des outils de bureautique Office
