Sales Manager & Head of Key Account Manager

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FR/NL

MISSION :

-      Participer aux côtés du directeur de filiale à la définition de la politique et de la stratégie commerciale de l’entreprise dans les pharmacies, avec les grossistes ainsi qu’avec les groupements, les onliners et les para-pharmacies. S’assurer de la bonne négociation des accords avec les clients pharmaceutiques.

-      Assurer l’animation, la gestion et le coaching de l’équipe de délégués pharmaceutique et du Key Account Manager.

-      Etre le point de contact privilégié avec les pharmaciens et gérer en direct les grossistes et un ou des clients stratégiques

 

PROPOSER / CREER :

-      Analyser et initier un plan stratégique détaillé par channel afin de développer un avantage concurrentiel durable.

-      S’assurer de la bonne négociation des accords avec tous les clients tant en terme de contreparties que de montant budgétaire alloué et veiller à leur respect afin de réaliser les objectifs de la société.

-      Elaborer des plans d’action et en assurer la mise en œuvre

-      Etablir et gérer un budget commercial annuel

 

 

 

 

COACHER :

Le Responsable sales doit :

-      Participer au recrutement des nouveaux délégués pharmaceutiques

-      Assurer leur accueil, leur intégration, et leur formation

-      Accompagner régulièrement les délégués pharmaceutiques  afin :

·       D’évaluer le travail de chaque collaborateur (appropriation des outils, respect de la stratégie, des objectifs et des plans d’action définis, compétences)

·       De définir des axes de progrès possibles, et d’éventuels moyens associés (formation, etc.)

·       D’apporter conseils, assistance, formation, afin de les aider à progresser

·       De mesurer l’évolution de leurs compétences

·       De faire évoluer si nécessaire le plan d’action commercial

·       Dispenser des formations

-      Animer des réunions commerciales avec l’ensemble de l’équipe

-      Se réunir régulièrement avec le/la Key Account Manager afin de suivre la politique commerciale appliquée aux groupements de pharmacies, et l’accompagner, le cas échéant, sur le terrain ainsi qu’avec le e-commerce manager

-      Evaluer régulièrement ses collaborateurs

 

ORGANISER / PILOTER L’ACTIVITE :

Afin de mener à bien les missions décrites ci-avant, le titulaire du poste doit impérativement préparer et structurer son activité :

-      Décliner avec le directeur de filiale les objectifs nationaux en plans d’action (ciblage, sectorisation, définition des campagnes promotionnelles, fréquence des visites, etc.), puis en assurer la mise en œuvre

-      Etablir les prévisions de ventes

-      Fixer les objectifs quantitatifs et qualitatifs des délégués pharmaceutiques et de son/sa Key Account Manager

-      Hiérarchiser et prioriser les objectifs et missions

-      Participer à la détermination des conditions commerciales offertes aux clients et à la préparation des argumentaires

-      Assurer le suivi des indicateurs commerciaux

-      Réorienter son action en fonction des éventuelles priorités

 

SUIVRE L’ACTIVITE / REPORTING :

-      Collecter puis analyser les informations terrain : informations sur les clients et la conjoncture des officines, données sur la concurrence, etc.

-      S’assurer que l’action des Délégués pharmaceutiques, du  Key Account  Manager et du E-commerce manager, s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés

-      Récolter et analyser le reporting des collaborateurs

-      Effectuer un reporting régulier

 

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES:

-      Représenter Boiron à l'occasion de séminaires, forums, événements commerciaux pharmaceutiques 

-      Apporter le regard ‘terrain’ et ‘key account’ lors de l'élaboration des stratégies commerciales et des outils d’aide à la vente avec les équipes marketing

 Qu’offrons-nous ?

Nous offrons un package salarial attractif, incluant une assurance hospitalisation ainsi qu’une assurance groupe, des chèques repas & éco chèques, des jours de récupération de travail, une flexibilité d’organisation du temps de travail, des possibilités de formations etc

                                                                                                                                       

Quel type de profil recherchons-nous ?

 

-      Formation supérieure en commerce

-      Forte expérience commerciale dans l'activité Pharmaceutique au Belux.

-      5 ans d'expérience, à la tête d'équipes commerciales multifonctionnelles et/ou locales

-      Maîtrise du français et du néerlandais, bonne connaissance de l’anglais

-      IT : maitrise des outils de bureautique Office